0

Comment investir dans l’immobilier ?

Pour préparer une bonne retraite, beaucoup décident d’investir dans l’immobilier. Il faut dire que de nombreux dispositifs fiscaux ont été mis en place pour que les propriétaires de biens immobiliers locatifs bénéficient d’une bonne rentabilité. Outre la location, la plus-value peut aussi être obtenue par la revente du bien immobilier.

Investir dans l’immobilier sous diverses formes juridiques

Il existe plusieurs formes d’investissement immobilier à commencer par l’investissement en tant que particulier. Elle consiste à acheter un bien et à y résider pendant 5 ans au moins (pour bénéficier d’une exonération d’impôts) avant de la revendre. Il y a aussi la tontine qui consiste à acheter un bien immobilier à plusieurs. Quand un copropriétaire décède, sa part sera partagée de façon équitable aux restes des copropriétaires. Au final, le dernier propriétaire en vie bénéficiera intégralement du bien immobilier. Cette forme d’investissement immobilier est souvent choisie par des familles.

investir-immobilierL’investissement immobilier peut aussi prendre la forme d’une SCI (Société civile immobilière). Autrement dit, ce sont deux personnes au moins qui s’associent pour acquérir et administrer ensemble un ou plusieurs biens immobiliers. Cette forme d’investissement présente de nombreux avantages, à commencer par la possibilité pour l’un des propriétaires de vendre sa part sans léser les autres propriétaires. De plus, les plus-values sont exonérées de l’impôt sur les sociétés. Il y a aussi la SCPI qui consiste, dans un premier temps, à construire des immeubles locatifs par le biais de l’épargne. Il suffit par la suite d’acheter des actions.

Conseils pour bien investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier peut être un placement sûr à condition de bien choisir son emplacement. Il faut également tenir compte de la fiscalité en vigueur au moment de l’achat du bien immobilier. Votre premier investissement immobilier doit être celui de votre résidence principale. Une fois que vous avez remboursé votre crédit, soyez sûr que vos charges s’allègeront considérablement. Que vous souhaitez acquérir une résidence principale ou un bien locatif, il est très important de bien choisir l’emplacement. Assurez-vous que le quartier où se trouve le bien soit bien desservi par les transports et se trouve à proximité du commerce, des écoles, … Il est aussi avisé d’évaluer les avantages fiscaux au moment de l’acquisition du bien immobilier : en ce moment vous pouvez bénéficier de la défiscalisation duflot.

Investir dans l’immobilier, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, est un placement sûr à condition de choisir le bon quartier. De plus, il est possible de bénéficier d’une bonne rentabilité grâce aux divers dispositifs fiscaux.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *