0

Comment régler son vélo de route ?

regler-son-veloSur de courts trajets, par exemple pour aller au bureau, faire les courses, etc., l’on ne se rend souvent pas compte de l’importance de bien régler son vélo en fonction de sa morphologie. En effet, l’on n’applique que quelques réglages basiques (hauteur de la selle et du guidon) en se basant sur un «à peu près». Mais prenez le même vélo pour une longue route de plusieurs dizaines de kilomètres (voire des centaines pour les grands passionnés), et vous ressentirez inévitablement les gênes occasionnés par le mauvais réglage de votre vélo.

Cela laisse entendre qu’un réglage «à peu près» ne suffit plus, et qu’il faudra même mettre en œuvre certains calculs, pour un réglage bien précis. Vous pouvez bien sûr le faire faire dans des ateliers spécialisés comme chez Décathlon, mais il est aussi important d’apprendre à le faire soi-même.

Quelques prises de mesure s’imposent

Pour calculer, il nous faudra des chiffres. Alors, commencez par mesurer votre corps : tenez-vous debout dos au mur, avec un livre entre les jambes, et mesurez votre taille ainsi que la distance entre la partie supérieure du livre et le sol. Plus bas, nous parlerons de cette mesure comme étant la longueur de votre entrejambe (E).

Le réglage du vélo

Pour commencer, il faudra régler la hauteur de la selle. Multipliez alors la longueur de votre entrejambe par le coefficient 0.885 (à voir en fonction de la longueur du cadre).

Le recul de selle (R) peut aussi être réglé en fonction de la longueur de votre entrejambe (E). Voici quelques mesures : Si E se situe entre 75 à 78 cm, R doit être de 4 à 6 cm. Pour 79 à 82 cm (E), il faut 5 à 7 cm (R) ; 83 à 86 cm pour 6 à 8 cm ; 87 à 90 cm pour 7 à 9 cm…

Idem pour la distance selle-cintre (S) : Pour 75 à 78 cm (E), il faut 47 à 51 cm (S) ; 79 à 82 cm (E) pour 50 à 54 cm (S) ; 83 à 86 cm pour 53 à 57 cm ; 87 à 90 cm pour 56 à 60 cm…

L’écart entre selle-potence (D) s’obtient aussi en fonction de la longueur de l’entrejambe : pour 75 à 78 cm (E), il faut 5 à 6 cm (D) ; 79 à 82 cm pour 6 à 7 cm, 83 à 86 cm pour 7 à 8 cm, 87 à 90 cm pour 8 à 9 cm.

Vous avez encore la largeur du cintre, qui doit correspondre à la largeur de vos épaules. Comme cette largeur ne peut être réglée, il faudra alors choisir votre vélo en fonction. Si le cintre et trop étroit ou trop large, vous serez gêné sur de longs trajets. Idem pour la longueur du cadre : vous devrez choisir votre vélo en fonction de votre longueur totale, celui de votre buste et celui de vos bras, de sorte à ce que votre position ne soit ni trop couchée en avant, ni trop redressée. Important : essayez plusieurs velos de route avant d’acheter. N’hésitez pas à demander à la boutique de pouvoir le tester sur quelques centaines de mètres pour voir s’il vous convient bien.

Une petite vidéo pédagogique pour conclure

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *