0

Comment remplacer un tableau électrique ?

Beaucoup de blogs parlent de sujets allant des plus simples comme savoir faire un va-et-vient au plus compliqué comme savoir remplacer un tableau électrique. Dans ce dernier domaine, la plupart des conseils parlent d’installation électrique neuve. Mais beaucoup de bricoleurs commencent à vouloir rénover leur tableau électrique. C’est toujours plus facile de faire une installation neuve, car dans ce cas on part de zéro. Pour la rénovation, c’est une toute autre histoire. Voici quelques conseils.

installation-electrique

Connaître et appliquer les précautions à prendre

Avant de vous documenter sur les schémas, il est indispensable de connaître et d’assimiler les précautions à prendre. Cette étape est la plus cruciale. Bien travailler c’est travailler en toute sécurité. La première règle est de toujours effectuer les opérations hors tension. Vous devez également couper l’alimentation électrique générale au niveau du disjoncteur de branchement et assurer par la même occasion l’absence de tension avant toute intervention.

Savoir s’organiser pour bien travailler

Les bricoleurs ont tendance à brûler certaines étapes dans le but d’accomplir le travail le plus vite possible. Mais il ne faut pas aller trop vite. Le secret c’est au contraire de prendre son temps. Cela peut éviter que le problème de départ soit encore plus problématique que lorsque votre intervention est terminée.

Avoir les bons outils

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les matériels nécessaires pour ne pas vous arrêter en plein travail. Vous auriez besoin d’un testeur de tension, de plusieurs tournevis adaptés, d’une pince coupante isolée, d’une pince à dénuder ainsi que d’un marteau. Des accessoires de fixation seront également indispensables. Chevilles, vis, perforateur et visseuse.

Trouver un bon tableau électrique

Votre travail dépendra bien évidemment du tableau électrique choisi. Vous pouvez trouver des tableaux électriques pas chers, mais assurez-vous qu’il soit complet. Les accessoires que vous devez trouver avec le tableau sont en général le coffret, le disjoncteur, les interrupteurs différentiels, le peigne électrique, le raccordement électrique entre les rangées et bien sûr les fils électriques nécessaires pour relier le tout au disjoncteur de branchement.

Les outils souvent oubliés

Les bricoleurs les plus chevronnés ont tendance à oublier certains outils comme le scotch d’électricité pour les repérages, le stylo indélébile ou encore le coffret de chantier. Votre coffret doit être équipé d’un tableau avec protection différentielle 30mA. Mais ces outils sont bien indispensables. N’oubliez pas non plus qu’une prise électrique ou une source d’énergie électrique est obligatoire.

Les étapes à suivre

Une bonne intervention se fait en une dizaine d’étapes bien distinctes.

  • Il faut avant tout analyser le tableau électrique existant. S’agit-il de tableau triphasé avec Neutre commun, y a-t-il une protection différentielle et une protection à fusible sur la phase ?
  • Une fois que le tableau est cerné, procédez au passage en monophasé.
  • La troisième étape consiste à déconnecter de l’alimentation électrique le tableau déjà existant.
  • Puis, connectez-le au coffret de chantier.
  • Déconnectez ensuite les barrettes de terre ainsi que le neutre.
  • N’oubliez pas de supprimer les anciens disjoncteurs.
  • Fixez ensuite le nouveau tableau électrique.
  • Pour cela, identifiez et associez la phase et le neutre.
  • Il ne vous reste plus qu’à tout câbler.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *