Par leurs fonctions pratiques et décoratives, les volets doivent être choisis avec soin. Ils embellissent et apportent une touche esthétique à votre maison. Et par-dessus tout, ils contribuent à l’aération de l’intérieur et vous protègent des intempéries.
Mais avec la pluralité des modèles et des types de volets qui existent sur le marché, le choix est parfois difficile. Surtout quand on est loin d’être un connaisseur dans le domaine ! Trouvez les éléments de réponses à vos questions dans notre guide.
Quels sont les types de volets existants ?
4 types de volets existent sur le marché. Des modèles que vous pouvez trouver sur le site www.monespacereno.com. Ces modèles diffèrent par leur système d’ouverture.
Ainsi, vous avez :
- Les volets battants,
- Les volets pliants,
- Les volets roulants,
- Les volets coulissants.
Quant aux matériaux de fabrication, vous avez également un large choix, bois, aluminium, métal, composite ou PVC. Ces matériaux étant de qualité différente, ils présentent des avantages propres à chacun d’eux.
Les volets battants
Les volets battants sont composés de deux panneaux. Fermés, ils se replient sur votre fenêtre. Ouverts, ils se rabattent sur vos murs. Ils sont faits en bois, en aluminium ou en PVC. Vous pouvez choisir entre des volets battants pleins, avec des lames fixées les unes sur les autres, et les persiennes, dont les lames sont plus espacées.
Les avantages
L’avantage des volets battants relève de l’esthétique. Vous n’avez aucunement besoin d’installer un coffre pour encastrer les lames. De même, les deux panneaux se rabattent directement sur les murs. Pour cette raison, ils sont adaptés pour tous types d’ouverture et de maison, et s’intègrent facilement à son style architectural, quel qu’il soit.
Fabriqué à partir de matériaux résistants et adaptés, ce type de volet est fait pour durer. Il ne demande aucun entretien particulier.
En outre, les volets battants assurent une isolation thermique optimale pour l’intérieur de votre maison. Les modèles en persiennes sont vivement recommandés dans les pays chauds. Ils permettent en effet une meilleure circulation de l’air grâce à l’espacement des lames.
Les volets pliants
Les volets pliants sont munis de lames reliées entre elles avec des charnières. Quand ils sont ouverts, les lames forment des tableaux. Elles sont pliées les unes derrière les autres et se rabattent sur le côté de la fenêtre. Les lames longent la fenêtre lorsque le volet est fermé.
Vous pouvez choisir ces volets pliants avec des formes et des tailles différentes. Le nombre de lames varie ensuite en fonction de la taille et de la forme du volet. En général, ce type de volet est fabriqué avec du métal, le matériau le plus adapté pour son fonctionnement.
Les avantages
Les volets pliants restent très pratiques, quelles que soient les dimensions de votre fenêtre. En effet, ils se replient directement sur le côté et prennent peu de place. Ils ne risquent donc pas d’empiéter sur votre fenêtre. Ils sont particulièrement adaptés lorsque vous disposez de peu d’espace au niveau de la fenêtre.
Les volets roulants
Les volets roulants sont constitués de lames qui s’enroulent dans un caisson. Celui-ci est placé au-dessus de la fenêtre. En aluminium ou en PVC, ces volets séduisent bon nombre d’acheteurs.
Les avantages
Les volets roulants peuvent être conçus sur mesure en fonction de leur emplacement, tout en gardant l’aspect esthétique. Ainsi, vous pouvez y avoir recours même pour les plus grandes surfaces. Ils assurent une sécurité optimale et réduisent le risque de cambriolage. Ils peuvent être équipés d’un verrou qui empêche une ouverture depuis l’extérieur.
Les volets roulants ont également l’avantage d’être hermétiques à la lumière. De jour comme de nuit, ils peuvent éviter que la lumière traverse la pièce. De même, ils constituent un bon isolant phonique. Fermés, ils réduisent les nuisances sonores qui peuvent vous affecter.
En outre, grâce à leur propriété isolante, les volets roulants réduisent vos dépenses énergétiques. En été, ils maintiennent la fraîcheur qui se trouve à l’intérieur de votre maison. En hiver ils servent de bouclier thermique et vous protègent contre le froid. Ils évitent donc une forte consommation d’énergie, due au chauffage ou à la climatisation.
Côté praticité, les volets roulants se trouvent parmi les plus aisés à manipuler. Vous n’avez même pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour les fermer. Vous pouvez choisir entre une fermeture électrique, à sangle ou à manivelle pour les manipuler depuis l’intérieur de votre maison.
Les volets coulissants
Les volets coulissants existent sous deux versions. La première est ce qu’on appelle des volets coulissants pliables. Ils sont formés de panneaux, pliés les uns sur les autres lorsque le volet est ouvert. Un rail de guidage se trouve au-dessus, avec lequel vous pouvez les coulisser. La seconde, les volets coulissants à galandage, est composée de panneaux qui se glissent dans un côté du mur ou s’encastrent dans les parois de la façade de votre maison.
Les avantages
En bois ou en aluminium, les volets coulissants donnent un avantage esthétique à votre maison. Ils ont une ouverture discrète et permettent de faire ressortir le style de votre maison.
En outre, ce type de volet reste facile à utiliser. Il vous suffit de le glisser dans un des côtés de votre mur. Il est d’ailleurs adapté à tous types d’ouverture, fenêtres ou baies vitrées, et convient, quelles que soient leurs dimensions.
Vous avez le choix entre des panneaux ajourés ou des panneaux pleins pour les volets coulissants. Les seconds assurent une meilleure isolation thermique et acoustique.
Les volets connectés : une bonne idée ?
Grâce à une solution de domotique, les volets connectés fonctionnent suivant une ouverture et une fermeture automatique. La manipulation se fait par le biais d’une télécommande, connectée aux volets. L’avantage de cette motorisation est ainsi évident, en termes de maniabilité et de confort. En effet, vous avez la possibilité de piloter les volets à distance.
Par ailleurs, d’autres systèmes de sécurité peuvent être intégrés avec cette option. Ouverture programmée, commande centralisée, détection d’obstacles ou dispositif anti-arrachement. En utilisant un logiciel spécialisé, vous avez également la possibilité de relier votre solution de domotique à des appareils de mobilité tels que votre tablette ou votre Smartphone. Tout comme vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur. Grâce à cette synchronisation, vous êtes en mesure de piloter vos installations même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Selon la configuration et la marque que vous choisissez, la télécommande peut être utilisée sur d’autres équipements de la maison en dehors des volets. Il est conseillé de demander l’avis et l’intervention d’un professionnel pour assurer un meilleur fonctionnement de votre système.