L’intelligence artificielle (IA) a depuis longtemps dépassé le domaine de la science-fiction pour s’immiscer dans notre quotidien avec les voitures autonomes, la robotique, les assistants personnels intelligents ou encore la reconnaissance faciale. Son énorme potentiel en fait d’ailleurs un des principaux megatrends dans lesquels il faut investir. Ci-dessous quelques idées de placements pour faire un investissement dans l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ?
Selon Lee Minsky, un des créateurs de l’IA, il s’agit de la construction de programmes informatiques qui effectuent des tâches qui sont, pour le moment, accomplies de façon plus satisfaisante par les êtres humains, car elles requièrent des processus mentaux de haut niveau comme l’apprentissage perceptuel, le raisonnement critique ainsi que l’organisation de la mémoire.
Autrement dit, l’intelligence artificielle (IA) désigne les technologies ayant la capacité de comprendre leur environnement et d’en tirer des décisions afin de simuler l’intelligence.
À l’heure actuelle, l’une des grandes tendances de cette discipline est le Deep Learning, lui-même issu du Machine Learning. Les algorithmes des IA basées sur ce concept fonctionnent avec des réseaux de neurones artificiels et ont besoin de nourriture sous la forme d’apprentissage et d’entraînement. Pour ce faire, ils utilisent d’énormes quantités de données. L’évolution de l’informatique dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données, communément connue sous le nom de « Big Data », a permis le développement de ces programmes à l’intelligence accrue. Ces derniers sont capables d’apprendre de manière autonome et leur puissance de calcul est très élevée. L’exploitation de données s’en trouve facilitée et coûte de moins en moins cher, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se lancer dans l’investissement dans l’intelligence artificielle.
Investissement dans l’IA : comment faire ?
Maintenant que vous savez à peu près ce qu’est une IA, voyons comment fonctionne l’investissement dans ce domaine.
Acheter des actions chez les géants de la tech
Il existe plusieurs manières d’investir dans l’IA, mais la plus directe consiste à acheter des actions des géants de la technologie tels qu’Alphabet (Google), Nvidia, ou encore Amazon. Certains géants de la tech française sont aussi une alternative intéressante en termes d’investissement : il y a par exemple Critéo qui est un spécialiste du ciblage publicitaire côté en bourse à New York ou encore CapGemini, un expert des SSII. On peut aussi citer SenseTime et sa spécialisation dans la reconnaissance faciale et d’images , qui a réussi à lever la somme de 410 millions de dollars au mois de juillet.
Acheter des parts dans les entreprises fournissant les matériels d’IA
Pour ceux qui rechignent à l’achat des actions dans les entreprises qui développent l’IA, ou ceux qui veulent faire un investissement complémentaire, il est possible d’acheter des parts chez les fabricants de matériels.
Dans ce domaine, on peut citer le géant NVIDIA qui se spécialisait dans la fabrication des puces électroniques et GPU pour les jeux vidéo. Ces puces sont aussi utilisées par les voitures autonomes pour visualiser et analyser rapidement leur environnement et Facebook utilise les mêmes processeurs pour la reconnaissance faciale. Ainsi, NVIDIA fait des ventes très importantes et la demande en GPU promet encore de s’accroître considérablement dans les années à venir. Ce sont des perspectives encourageantes pour investir dans l’IA, d’autant plus que selon NVIDIA, rien que la branche des serveurs de data centers pourrait atteindre la somme colossale de 50 milliards de dollars d’ici l’année 2023.