0

Comment faire du caramel ?

Pour éviter les nombreux additifs des différents caramels proposés dans le commerce, la solution est de faire son propre caramel. Ce dernier s’utilise pour décorer les gâteaux, pour napper les glaces, pour décorer les assiettes de desserts, ou encore pour chemiser tout simplement un moule, … bref, ses usages sont multiples. Si vous avez justement besoin d’un bon caramel, voici une recette inratable qui se prépare en moins de 5 minutes. A noter qu’à part du sucre et de l’eau, vous aurez aussi besoin d’un peu de jus de citron ou de vinaigre. Le mieux est aussi de miser sur une casserole en inox.

Les étapes à suivre pour obtenir un délicieux caramel

faire-du-caramelSur feu moyen, mélangez les 150 g de sucre et 10 cl d’eau froide que vous aurez versés dans la casserole. Une fois le sucre dilué dans l’eau, ne faites plus rien, il suffit d’attendre que l’eau bouillisse, puis de retirer la casserole du feu dès que le caramel a atteint la couleur désirée. Un caramel foncé aura bien évidemment une consistance plus épaisse. Tout dépend donc de l’usage que vous souhaitez en faire, si vous désirez obtenir du caramel liquide, mou ou dur.

Les différents types de caramel et leurs usages

Le caramel clair, par exemple, bien liquide, est prisé pour napper les gâteaux, les tartes, et les fameux fruits déguisés qu’il est courant de préparer à Noël. Pour réussir ce type de caramel, l’astuce est d’ajouter une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron avant qu’il ne commence tout juste à se colorer.

Le caramel doré est quant à lui très prisé par les grands chefs pâtissiers qui l’utilisent notamment pour coller entre eux les petits choux d’une pièce montée. Puisqu’il doit durcir un peu, l’ajout de citron et de vinaigre n’est donc pas recommandé.

Pour ce qui est du caramel foncé, l’on se sert de ce dernier pour napper le moule lors de la préparation d’un crème renversée par exemple, pour décorer un pudding ou une crème glacée, ou encore pour parfaire la décoration d’une île flottante.

Enfin, il est aussi possible de faire une sauce au caramel au lait ou à la crème. Pour ce faire, il suffit d’ajouter le lait ou la crème au caramel que vous aurez refroidi d’avance. N’hésitez pas utiliser cette version du caramel pour agrémenter des glaces ou des fruits.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *