Grippe saisonnière : vers une épidémie particulièrement forte

En période hivernale, la propagation de maladie d’hiver comme le rhume et la grippe se fait très vite. Rapidement, elle se transforme en épidémie après avoir touché un nombre important de patients. Ces dernières années, les épidémies de grippe deviennent particulièrement fortes. On se demande alors pourquoi ? Nous allons en parler dans l’article qui va suivre.

Grippe saisonnière : vers une épidémie particulièrement forte

Nous approchons de plus en plus de l’hiver et les premiers se font déjà ressentir. Rhume, maux de gorge et grippe commencent à se propager. Cependant, on remarque déjà une forte croissance des patients de la grippe en ce moment et elle n’est pas prête de baisser. On se demande alors pourquoi ?

La grippe a été, si on peut le dire ainsi, « assez oubliée » ces deux dernières années suite à la covid. Avec des symptômes presque similaires, les patients étaient souvent emmenés à la conclusion rapide qu’ils étaient atteints de la covid-19. Cette épidémie de deux ans a totalement éclipsé la grippe.

Pourtant, on peut craindre cette année que la grippe se propage rapidement et que l’épidémie puisse être particulièrement forte. L’arrêt des gestes barrières, le fait de ne plus faire très attention aux mesures sanitaires d’après covid en serait en être les raisons.

Pourquoi la grippe est-elle une maladie saisonnière ?

On dit que la grippe est une maladie saisonnière, car elle présente des cas importants à une saison particulière, ici, en hiver. Il faut savoir que le virus de la grippe est un virus Influanza de type A.

Ses symptômes sont notamment des maux de tête, des douleurs aux muscles et aux articulations, de la toux et de la fièvre, parfois accompagnée de fatigue. Il est sans gravité, mais nécessite un suivi important chez les plus jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles.

La grippe survient surtout en hiver, car la période froide et sèche est favorable au virus. De plus, le corps humain connaît une baisse du système immunitaire lorsqu’il fait froid. La majorité de son énergie est dépensée à se réchauffer. Ce qui va faciliter l’accès au virus. Enfin, nous avons tendance à rester dans des lieux clos pour nous réchauffer en hiver. Or, ces endroits sont très favorables à ce genre de virus. Ce qui va permettre une transmission et une propagation facile.

Se prémunir contre la grippe

Bien que l’épidémie s’annonce particulièrement forte cette année, il existe néanmoins des moyens simples de s’en prémunir. Ils ne nécessitent pas de consultation médicale, pour la plupart, ce sont juste des gestes du quotidien.

Le premier est de respecter une bonne hygiène des mains. Lavez-les fréquemment, à l’eau et au savon ou avec un gel Hydro alcoolique et veillez à bien les sécher. Éviter du mieux que vous pouvez de serrer des mains ou de balader vos mains surtout sur votre visage. Elles pourraient transporter des microbes.

Assurez-vous de bien vous boucher la bouche avec le coude lorsque vous toussez, éternuez ou même bayez. Gardez une certaine distance avec votre interlocuteur et évitez le contact avec les gens malades. Aérez les pièces dans lesquelles vous vous trouvez.

Vous pouvez également faire des exercices physiques, manger sains et prendre des vitamines (sur recommandation médicale. Enfin, vous pouvez avoir recours au vaccin antigrippe qui est surtout recommandé pour les personnes âgées, fragiles et les femmes enceintes.

Mr Komen