Comment bien profiter d’un vélo électrique ?

Adopter un moyen de déplacement écologique, pédaler sans trop se fatiguer ou encore bénéficier de l’aide de l’État : voilà autant de raisons pour lesquelles de plus en plus de gens adoptent les vélos électriques aujourd’hui. L’aspect de la protection de l’environnement rend la démarche très louable.

Cependant, il est nécessaire pour le cycliste d’optimiser son utilisation pour en tirer tout le profit possible. Découvrez ici les meilleures astuces pour bien profiter d’un vélo électrique !

Commencer par faire un bon choix

Il faut inéluctablement bien choisir son vélo électrique pour bien en profiter. En effet, différents critères interviennent pour le choix du vélo. Il y a entre autres la batterie, le moteur, le mode d’assistance ainsi que la taille et le poids de l’utilisateur.

La batterie

La batterie est un élément capital pour un vélo électrique. Elle permet d’avoir suffisamment d’autonomie pour pédaler. En réalité, la capacité d’une batterie varie entre 300 et 600 Wh. Plus cette valeur est élevée, plus importante est l’autonomie.

Le temps de recharge de la batterie doit également être pris en compte. Avec un vélo électrique Scott par exemple, le temps de recharge de la batterie est évalué entre 3 et 5 heures, voire plus selon les caractéristiques précises de la batterie.

Le moteur

Le moteur représente le cœur même d’un vélo électrique. Il en existe de deux types : le moteur roue arrière et le moteur pédalier. Le choix de la motorisation doit se faire en fonction de vos besoins ainsi que de vos sensations. Toutefois, la puissance d’un vélo électrique est limitée à 250 W, quel que soit le type de moteur.

Le mode d’assistance

Le mode d’assistance du vélo électrique est bien différent de celui du vélo à assistance électrique. En effet, le premier dispose d’un moteur pour faire avancer l’engin alors que le second a un moteur intelligent qui assure un pédalage assisté.

Le moteur peut se déclencher ou non en fonction du pédalage, du relief parcouru et de bien d’autres facteurs. En fait, c’est le cycliste qui dicte le niveau d’assistance qu’il souhaite avoir avec un vélo à assistance électrique.

Le poids et la taille de l’utilisateur

Les critères classiques de choix d’un vélo sont aussi pris en compte pour choisir un vélo électrique ou un vélo à assistance électrique. Ainsi, pour un meilleur confort dans la conduite, vous devez tenir compte de votre taille pour choisir votre vélo électrique.

Par ailleurs, le type de frein, le dérailleur, le tableau de bord et la possibilité d’avoir un passager ou des bagages sont également d’autres critères qu’on peut prendre en compte pour choisir et bien profiter de son vélo électrique.

Tester le vélo pour la prise en main

Le fonctionnement d’un vélo électrique ou d’un vélo à assistance électrique est différent de celui d’un vélo classique. Sa prise en main est donc primordiale pour en profiter au mieux. La première règle pour la prise en main de l’engin est l’utilisation à vitesse lente. À l’achat, vous serez sans doute tenté de voir rapidement les limites de votre vélo.

Cependant, il est nécessaire pour des raisons de sécurité de commencer à vitesse lente afin de vous familiariser avec le nouveau mode de pédalage. La vitesse pourra être augmentée progressivement. Pour le test, optez pour une zone plate, dégagée et sans circulation.

Protéger la batterie et augmenter son autonomie

La protection de la batterie et la gestion de l’autonomie sont des éléments très importants lorsqu’on utilise un vélo électrique. Pour avoir une batterie qui dure plus longtemps, il est d’abord conseillé d’acheter son vélo avec une batterie de qualité.

La batterie se dégrade lorsqu’elle est stockée pendant un long moment dans un magasin. Veillez donc à en choisir une en bon état. Par ailleurs, si vous prévoyez ne pas utiliser votre vélo pendant plus de deux mois, il est conseillé de garder la batterie à l’abri de froid afin de la protéger.

En outre, une conduite souple permet d’économiser la batterie de la même manière que c’est le cas avec le carburant dans le véhicule. Il est donc important de choisir le mode de conduite adapté à votre parcours.

Il y a en effet le niveau 1, le niveau intermédiaire et le dernier niveau adapté aux montées ainsi qu’aux zones à forts dénivelés. Il consomme beaucoup plus la batterie.

Par ailleurs, les freinages brusques consomment aussi la batterie. Roulez à une vitesse optimale pour augmenter l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique.

Les éléments de sécurité

Les éléments de sécurité doivent aussi être pris en compte pour bien profiter de son vélo électrique. À cet effet, contrôlez régulièrement les freins et apprenez les bonnes techniques de freinage. Cela permet d’éviter les accidents et de préserver la batterie comme dit plus haut.

De même, vérifiez régulièrement la pression des pneus. En réalité, les pneus mal gonflés sont dangereux pour la conduite et ne permettent pas à l’engin de disposer de tout son potentiel. Pour finir, roulez de manière responsable en respectant le Code de la route.

Mr Komen