0

Comment installer le contrôle parental sur un PC

La technologie et en particulier les ordinateurs, sont de véritables fenêtres sur le monde. L’accès à internet, et les différents logiciels sont des moyens de pratiquer une ouverture d’esprit depuis le confort de sa maison. Ces outils sont des atouts de taille pour le développement intellectuel des enfants, mais il ne faut pas oublier que les enfants n’ont pas toujours les facultés de discernement suffisantes pour les protéger des dangers de la technologie. Des dangers qui menacent en particulier les enfants en bas âge, et leur psychologie.

Comment fonctionne le contrôle parental ?

Sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, le contrôle parental prend un aspect très simple. Il permet à l’utilisateur exerçant le contrôle de limiter ou d’autoriser, selon les cas, l’accès d’un ou de plusieurs utilisateurs à des logiciels divers. Il est également possible d’empêcher un utilisateur standard d’utiliser l’ordinateur au-delà d’une certaine limite de temps.

Destiné à l’usage des parents, le contrôle parental devient un moyen idéal de contrôler le temps d’utilisation des enfants et leurs activités sur l’ordinateur. Les différents paramètres de contrôle parental peuvent être spécifiques à chaque compte d’utilisateur contrôlé. Toutefois, certaines conditions sont nécessaires pour réussir à mettre en place le contrôle parental.

 

Procédure d’activation du contrôle parental 

Contrôle Parental

Avant toute chose, il faut savoir que le contrôle parental ne peut être réalisé que sur un utilisateur standard, et ce, uniquement par un utilisateur ayant le statut Administrateur. Pour accéder au Contrôle Parental, la procédure reste la même sur les versions les plus courantes de Windows.

  1. Après avoir cliqué sur le bouton « Démarrer », il faut ouvrir le « Panneau de Configuration » et ensuite le menu  « Comptes et Protection Utilisateurs », et enfin sur « Configurer le contrôle parental pour un utilisateur ».
  2. Il faut ensuite choisir parmi les comptes disponibles, le compte utilisateur pour lequel on souhaite changer les paramètres de contrôle parental. S’il n’y existe pas encore de compte utilisateur standard, veuillez cliquer sur « Créer un compte d’utilisateur » afin d’en créer un.
  3. Sous le menu Contrôle Parental, il faudra cliquer sur « Activé, les paramètres actuels sont appliqués ».
  4. A cette étape, il est question de paramétrer le contrôle parental à proprement parler. Les paramètres spécifiques permettent donc de modifier les Limites de temps en changeant les heures auxquelles les enfants peuvent se connecter jour après jour. On peut également choisir les jeux qui seront bloqués et ceux que l’enfant pourra jouer. De même qu’il devient possible de bloquer le lancement de certains programmes depuis le compte d’utilisateur de l’enfant.

Vous trouverez ici la procédure à suivre sous Windows Vista.

 

Ce qu’il faut retenir

Etant donné que ces modifications touchent aux paramètres de l’ordinateur, il peut être nécessaire d’entrer votre mot de passe ou de fournir des confirmations après certaines étapes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à fournir lesdites confirmations, sans quoi la procédure ne pourra aboutir.

Toutefois, le contrôle parental par défaut de Windows n’opère pas au cas par cas lorsqu’il s’agit des sites internet. Il existe une variété de logiciels de contrôle parental orientés vers la navigation internet qui permettent un contrôle plus précis, à l’image de Qustodio. Mais la contrôle parental n’opère que lorsque l’enfant est connecté à sa session. Pensez donc à le protéger en verrouillant votre compte lorsque vous ne faites pas usage de l’ordinateur.

Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *