Pourquoi l’immobilier neuf reste une valeur refuge pour les investisseurs

Malgré la crise Covid qui a bouleversé le marché de l’immobilier ces deux dernières années, le secteur n’a pas vraiment perdu son potentiel. L’immobilier neuf reste un investissement garanti et porteur. Autrement dit, l’immobilier neuf est une valeur refuge pour les investisseurs. Quelles sont les raisons qui le justifie ? Nous vous disons tout dans cet article !

Le marché immobilier très prometteur

Il est évident de constater que le secteur de l’immobilier est très couru par les investisseurs français. En effet, le marché de l’immobilier répond à 3 enjeux principaux :

  • La volonté de diversification lorsqu’on acquiert sa résidence principale ;
  • Le besoin d’un complément de revenus pour garantir sa retraite. Car, lorsque vous soldez votre prêt, les loyers provenant de la location de vos biens immobiliers vont compléter vos revenus globaux ;
  • L’enjeu fiscal (Pinel, Censi-Bouvard, LMNP, Malraux…) pour l’investissement locatif neuf ou ancien est assez favorable en termes d’emprunts.

Par ailleurs, la demande locative est en constante évolution, surtout pour les résidences meublées. Concernant par exemple le marché des logements étudiants, l’offre public ne couvre actuellement que 10 % de la demande.

L’investissement dans l’immobilier neuf est très rentable

La valeur d’un logement est déterminée en fonction de l’offre et de la demande et des coûts de construction. En effet :

  • L’offre de logements neufs disponible avant la crise sanitaire de la Covid était déjà très faible, car les chantiers avaient été arrêtés pendant plusieurs mois. Cela a retardé les livraisons de biens neufs sur le marché et gelé les stocks disponibles ;
  • La demande de logements reste très forte, que ce soit pour la location ou pour une acquisition définitive du bien ;
  • Les coûts de construction sont également élevés, car le foncier est coûteux et les entreprises du secteur de l’immobilier ont souffert du fait de la crise Covid.

L’immobilier neuf est moins risqué

Le rapport moyen de l’assurance-vie se situe autour de 1,4 %. En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif neuf, vous aurez des bénéfices très intéressants, évalués autour de 3 à 4 %. Pour plus de garanties, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif en meublé dans le secteur toulousain notamment (résidence pour étudiants, seniors ou affaires) et solliciter une agence de gestion locative à Castanet Tolosan ou ailleurs, pour qu’elle s’en occupe. Ainsi, vous bénéficiez d’un bail commercial d’au moins 9 ans, avec votre locataire. Ce dernier va s’engager contractuellement à verser un loyer. Il faut noter que lorsque votre bien est sous gestion locative, vous percevez vos revenus locatifs que le logement soit payé ou pas, qu’il soit occupé ou pas.

L’immobilier neuf est un investissement qui bénéficie facilement de créances

Il est possible aujourd’hui d’investir dans l’immobilier locatif avec des moyens limités. En effet, l’emprunt bancaire vous permet non seulement de soutenir votre investissement, mais aussi d’augmenter les revenus de cet investissement. Plus vous obtenez des crédits, plus vous générez des bénéfices avec des taux d’intérêt très attractifs et toutes les conditions sont réunies pour favoriser le crédit immobilier. Par ailleurs, le crédit immobilier vous fait également bénéficier d’une assurance décès-invalidité qui couvrira vos proches en cas de soucis majeurs.

Pour conclure, les raisons pour lesquelles l’immobilier neuf est aujourd’hui considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs sont nombreuses. C’est un secteur très rentable et surtout, dans le long terme.

Mr Komen