Comment le portillon de jardin est-il devenu un incontournable dans une propriété ?

Comment le portillon de jardin est-il devenu un incontournable dans une propriété ?

Le portillon du jardin est souvent la première chose qu’on aperçoit en arrivant dans une maison, et invités comme propriétaires y prêtent une attention toute particulière. Il accueille le visiteur et donne le ton de ses habitants, en accord avec la clôture et la façade de la maison. Il est désormais possible d’allier utilité et esthétique, grâce à la multitude de portillons de jardin qui existent !

En quoi un portillon de jardin est-il utile ?

Un portillon est une porte à battant qui sert généralement d’entrée et de sortie à la fois. Il relie l’intérieur et l’extérieur d’une propriété, et dans le cas d’un portillon de jardin, il relie logiquement le jardin et l’extérieur de votre résidence.

Cette porte n’est pas seulement là pour délimiter une propriété et décorer l’entrée de votre jardin, c’est également une protection contre les tentatives d’effraction. En complément d’une clôture, l’ensemble permettra de sécuriser et de contrôler l’accès à votre maison. On l’installe souvent à l’arrière, mais c’est un choix qui dépend des goûts de chacun et de la configuration des lieux.

Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi en placer un près de votre piscine, il préviendra les accidents en limitant l’accès des enfants et des animaux de compagnie.

Enfin, dans un jardin potager, c’est aussi une excellente option à la fois utile et agréable pour délimiter l’espace entre vos cultures et le coin détente.

Les différents types de portillons de jardin

Si vous avez déjà choisi votre clôture de jardin et que vous recherchez un élément de fermeture de type portillon ou portail pour compléter votre installation, nous allons passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous. Que vous préfériez une clôture en bois, en PVC, un grillage, un mur etc., vous aurez toujours besoin d’un portillon adapté !

Dans la majorité des cas, on retrouve les portillons dans les gammes de fermeture : la porte de garage, le portillon et le portail s’assemblent alors pour former une collection ou une gamme au style harmonieux et cohérent. Rien de mieux qu’un portillon élégant et accueillant pour sécuriser votre résidence !

Le type de portillon est déterminé par les matériaux qui entrent dans sa composition :

Le portillon en PVC

Léger, il se décline en plusieurs coloris, mais la peinture peut s’éclaircir avec le temps. C’est un matériau assez solide, qui peut toutefois casser en cas de choc violent. Sa résistance est comparativement plus faible que celle des autres types de portillons. Il existe en une multitude de modèles, quant à sa durée de vie, elle est tout à fait correcte.

Le portillon en bois

Traditionnel, rustique, classique et massif, il est très robuste et se décline dans de nombreux coloris et certains modèles sont habillés d’aluminium. Sa durée de vie est très correcte et il a une excellente résistance. Toutefois, il faut l’entretenir régulièrement, car les intempéries peuvent l’abîmer. Il faudra appliquer une couche de lasure tous les deux ans au minimum pour sa pérennité.

Le portillon en aluminium

Plus contemporain que les autres matériaux, il est aussi plus léger et résistant. Il ne supportera pas de chocs violents comme les impacts brutaux, au risque de se déformer. Sa durée de vie est illimitée et il ne nécessite aucun entretien.

Le portillon en fer ou en acier

Ces matériaux très solides sont classiques et ont beaucoup de charme. De plus, il existe une multitude de designs qui permettent d’allier esthétisme et durabilité. Leur durée de vie est illimitée et leur résistance excellente. Cependant, ils nécessitent de l’entretien, car ils ont tendance à rouiller au fil du temps. Il sera nécessaire de les protéger en passant de temps à autre une couche d’anticorrosion.

Thomas
À propos de l’auteur

Je m'appelle Thomas, et je suis le rédacteur principal de komenfofer.com, un blog que j'ai lancé il y a quelques années avec une idée en tête : partager des astuces pratiques pour simplifier la vie de tous les jours. Depuis toujours, j'ai été le "débrouillard" de mon entourage. À chaque problème, j'aime trouver une solution simple et efficace, et ce côté bricoleur de l'information s'est transformé au fil des ans en une véritable passion pour l'édition de contenu.

Après des études en communication et marketing digital, j'ai commencé ma carrière en tant que rédacteur web freelance pour divers blogs et sites spécialisés. J'ai eu l'occasion de toucher à des domaines variés – santé, finance, loisirs, maison – et c’est ce qui m’a donné envie de lancer un site qui rassemble tout ce savoir en un seul endroit. Mon expérience professionnelle m’a appris l’importance d’un contenu de qualité et accessible. Je travaille également dans le SEO, ce qui me permet de faire en sorte que les articles de komenfofer.com touchent un maximum de personnes, avec une approche optimisée pour les moteurs de recherche.

Pour moi, komenfofer.com, ce n’est pas qu’un site d’astuces ; c’est une aventure humaine. Ce blog, je l’ai vu évoluer au fil des années, et il est devenu une ressource pour les lecteurs qui cherchent à "faire eux-mêmes". Je prends un plaisir fou à voir que mes conseils peuvent vraiment aider quelqu’un à résoudre un problème. Gérer ce blog, c’est un peu comme transmettre ce que j’ai appris et rendre l’information accessible, même pour les novices.

Pourquoi je continue ? Parce qu’à chaque article, je découvre quelque chose de nouveau, et j’ai ce sentiment gratifiant de partager une connaissance utile. Et puis, je reçois régulièrement des retours de lecteurs qui me remercient pour l’aide que leur apporte le site. Pour moi, ça n’a pas de prix – c’est ce qui me pousse à écrire jour après jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *